mardi 16 septembre 2014

AAA et TAA dans la Médiation Animale : Quelle différence ?


On peut distinguer les activités de médiation Animale sous différentes formes :

Les AAA : Activités associant l'animal
Les TAA : Thérapies assistées par l'animal
Que ce soit une activité ou une thérapie assistée par l’animal, pour qu’il y ait un effet bénéfique et pour que cela fonctionne il faut que la personne ou le groupe de personnes qui y participe soit volontaire et qu’un lien naturel et affectif se crée avec l’animal

Ce n’est pas la nature de l’activité qui détermine si elle relève du champ thérapeutique ou non mais certains critères comme le nombre de personnes, la composition du groupe, le taux et la qualité d’encadrement, la présence d’un référent membre de l’équipe pluri professionnelle, la fréquence et la durée des séances ainsi que la mise en place ou non d’objectifs et d’évaluations. La limite entre les 2 est très infime.

On peut regrouper ces deux méthodes de travail sous le terme général d’Interventions assistées par l’animal ou IAA .
 
Les AAA :
Les activités associant l’animal sont des activités d’animation, sous forme de séances ponctuelles, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en augmentant leur motivation et leur participation et  de  permettre aux personnes concernées de se divertir, de passer un moment agréable, de sortir de leur mutisme et de s’épanouir.
Elles jouent également un rôle important dans la relation sociale.
Ce type d’activités, peut s’inscrire dans le projet d’animation de l’établissement, car il n’y a pas d’objectifs individualisés pour les personnes bénéficiaires mais un objectif  commun et collectif qui est de se divertir.
Les AAA peuvent se dérouler sous forme de séances individuelles ou à l’inverse avec un groupe de personnes plus conséquent.
Après des séances ponctuelles, il est tout à fait possible d’enclencher sur un programme a visée thérapeutique qui sera fait  en collaboration avec l’établissement et l’équipe.
 
Les TAA :
 
A l’inverse des AAA, Les séances de thérapies assistées par l’animal sont des activités mise en place sous forme de programme qui demandent obligatoirement un travail en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle en charge du ou des bénéficiaires afin d’établir un axe de travail.
Les TAA demandent impérativement de :
Déterminer un ou plusieurs objectifs individualisés
D’effectuer une évaluation avant le début du programme et a l’issue de chaque séance afin de pouvoir si besoin réajuster les interventions ou les objectifs.
Elles demandent une fréquence des séances régulière et suivie et se pratiquent de façon individuelle ou avec un groupe de personnes restreint. L’équipe pluri professionnelle de la structure d’accueil est toujours associée et participe aux séances du programme.
Il y a une augmentation de la difficulté et une diversité des activités tout au long du programme. Les objectifs sont propres et adaptés à chaque personne, ils peuvent s’inscrire dans leur projet individualisé.
La grille d’évaluation ainsi que le suivi est fait en coordination avec l’équipe en charge de la personne ou du groupe.

AAA dans le cadre de la Médiation Animale
 
 

 
 



 
TAA avec des objectifs individualisés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire